biography

Influencé par le voyage et les rencontres, Jean Robert aka « Byse » est un artiste dont l’inspiration est directement liée à la nature et aux éléments, tout en conservant l’humain et son comportement au cœur de ses créations.

En perpétuelle recherche d’une réinterprétation du réel, ses œuvres aspirent à confronter et harmoniser les extrêmes. Entre le surréalisme et l’abstrait, en combinant angles et courbes, géométrie et mouvement, il puise son inspiration dans un imaginaire fort connecté à son environnement, en réinventant à la fois les créations de l’homme et de la nature.

L’échange et la liberté étant des éléments fondamentaux dans son processus de création, sa démarche artistique dans le tatouage est portée par la personnalité de ses modèles directement liée a leur corps et donc a son utilisation. Guidé par l’ouverture d’esprit et la découverte, il interprète et met en image par son savoir-faire la vision subjective de ses modèles, pour un travail fondé sur la profondeur et la collaboration.

Dans le travail du métal, Byse force l’imagination au travers de réalisations interactives connectant l’homme à son environnement. En redonnant vie et mouvement à d’anciens mécanismes et pièces métalliques, son travail se situe entre univers onirique et réalité mécanique et pousse à la découverte en proposant un art au visuel fort et facilement accessible.

Actif depuis 2012 dans de nombreux projets artistiques et événementiels, notamment au sein du collectif Zu Hause de Berlin dont il est co-créateur, exerçant la pratique du tatouage depuis 6 ans, et du travail artistique du metal depuis 4 ans, il aspire aujourd’hui à transmettre davantage son savoir-faire, ses expériences et ses connaissances au travers de projets porteurs de valeurs sociales et environnementales dans le but de connecter les individus au travers de l’art et de l’imaginaire.